La dépression causé au cerveau par le taux élevé de cortisol et d’hormones stressantes est un des fléau le plus développé en France, plus de 70% de la population usent de calmants ou d’anti-dépresseurs. Hors toute cette médication est chimique et empli d’effets secondaires. Pour cette simple raison, nous allons vous citer les meilleures plantes et moyens naturels issus de la médecine douce pour annihiler votre dépression et retrouver votre sérénité. Nous vous fournirons aussi des formations ou ebooks adaptés à ce sujet pour ceux qui désirent se former sur le sujet. Le top des plantes anti-dépresseurs pour soigner l’anxiété et le stress

 Le top des plantes anti-dépresseurs pour soigner l’anxiété et le stress

 

 

     1.Le Rhodhiola Rosea

Le top des plantes anti-dépresseurs pour soigner l’anxiété et le stress

Rhodiola Rosea Premium Vegavero
Le rhodiola, connue sous le nom de « racine dorée » ou « racine arctique » dans les régions montagneuses d’Europe et d’Asie, est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle eurasienne comme tonique naturel, appelé « adaptogène » . Le rhodiola a un impact sur la santé physique et mentale générale d’une personne. Trois études conviennent que le rhodiole est un traitement prometteur et relativement bénin pour un certain nombre de problèmes de santé mentale, dont le stress, la neuro-protection ( » stimulation cognitive  » et amélioration des  » déficits cognitifs  » et de la mémoire) et la dépression légère à moyenne. Certains experts (Brown et coll.) croient, d’après l’expérience clinique, que des doses modérées de rhodiola peuvent être utiles chez les personnes atteintes d’un trouble bipolaire qui prennent des stabilisateurs de l’humeur et dont les sautes d’humeur sont principalement dépressives et ne présentent que de légers symptômes hypomaniaques occasionnels.

En combinaison avec des antidépresseurs tricycliques, l’utilisation de rhodiola a été associée à une réduction des effets secondaires des antidépresseurs, en particulier la fatigue due à la sédation et la dysfonction sexuelle, ainsi qu’une amélioration des symptômes dépressifs. Brown et coll. affirment qu’ils utilisent la rhodiola comme traitement d’appoint dans la dépression parce qu’elle  » augmente l’énergie mentale et physique  » et  » améliore l’humeur et la tolérance au stress  » (Anxiety Brown et coll.).  Brown et coll. ajoutent que leur expérience clinique montre que le rhodiola est bénéfique dans le syndrome de fatigue chronique et le syndrome de fibromyalgie. C’est aussi un traitement d’appoint utile dans le trouble déficitaire de l’attention (TDAH), puisqu’il active la cognition et tend à améliorer la précision, la vigilance et l’attention,épuisement, baisse de la motivation, somnolence diurne, baisse de la libido, troubles du sommeil et plaintes cognitive (sIovieno et al.) affirment que le rhodiole est efficace pour traiter les déficiences physiques comme l’épuisement, la baisse de motivation, la somnolence diurne, la baisse de la libido, les troubles du sommeil et les troubles cognitifs comme les troubles de la concentration, la perte de mémoire, la perte de mémoire, la sensibilité au stress, l’irritabilité.

Brown et al. affirment, à partir d’une petite étude, que le rhodiola peut soulager les effets secondaires des médicaments psychotropes utilisés pour traiter la schizophrénie. Pour en savoir plus, je vous conseille d’écouter cette vidéo faite par phytotherapia qui explique les bienfaits du Rhodiola sur cette pathologie.

 

 

 

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     2.La Valeriane

 

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Ça sent les chaussettes sales, mais la valériane,  » le Valium du 19ème siècle « , peut soulager l’insomnie, le stress et l’anxiété.

Ce n’est pas l’affirmation la plus impressionnante pour la valériane, mais la plante semble détenir le record mondial pour avoir le plus de noms. Valeriana officianalis – une herbe vivace très répandue avec des fleurs blanches, roses ou lavande – est aussi connue sous le nom d’herbe tout-guérison, herbe bénie, queue de chapon, héliotrope, setwall, herbe de St George, tagara, racine de tabac et racine vandale.

Le nom le plus approprié pour la plante est phu (prononcé phuh). C’est probablement une coïncidence, mais la racine séchée de valériane – la partie utilisée dans les extraits modernes – a une odeur que certains ont comparée à des chaussettes sales. Les chats deviennent fringants après l’avoir senti et une huile préparée à partir de valériane et d’anis est utilisée par les gitans pour calmer les chiens. Les chevaux aussi aiment son odeur, tout comme les rats et les souris, d’où son utilisation historique comme appât dans les pièges.

Son application principale, cependant, a toujours été médicinale. La valériane était utilisée dans la médecine ayurvédique ancienne et par les Chinois.

Les herboristes d’aujourd’hui affirment que l’extrait de valériane (sous forme de thé, de teinture, de capsule ou de comprimé) convient au traitement du rhume, de la fièvre, de l’essoufflement et du sifflement. Cependant, l’herbe est plus largement prescrite pour l’insomnie. Autrefois appelé  » Valium du 19e siècle », il a été utilisé plus tard pour traiter les victimes des chocs d’obus pendant la Première Guerre mondiale et est maintenant l’un des remèdes en vente libre les plus populaires en Europe. La clé de ses qualités sédatives réside dans un groupe d’ingrédients appelés valépotriates. L’un d’eux, l’acide valérianique, inhibe la dégradation de l’acide gamma-amino butyrique – un tranquillisant naturel. La valériane contient également des huiles essentielles dont on pense qu’elles soulagent le système nerveux central, ainsi que des alcaloïdes (chatrine et valériane), des glucosides, de l’acide formique, de l’acide acétique, de l’amidon, de la résine et divers oligo-éléments. Le top des plantes anti-dépresseurs pour soigner l’anxiété et le stress

En 1996, des chercheurs de l’Université psychiatrique de Bâle, en Suisse, ont découvert que l’extrait de valériane était aussi efficace que les benzodiazépines dans le traitement de l’insomnie, mais avait nettement moins d’effets secondaires. La moitié du groupe des benzodiazépines se plaignait de symptômes désagréables, comparativement à seulement 10 % du groupe des valérianes. Diverses études cliniques ont montré qu’un extrait standardisé de valériane – pris à des doses allant jusqu’à 900 mg, une heure avant le coucher – améliore la qualité du sommeil sans provoquer d’étourdissements le lendemain matin. Pris en plus petites doses (400 mg), il a été démontré qu’il soulage le stress et l’anxiété.

Mais la valériane n’est pas sans inconvénients. Tout d’abord, il faut parfois deux ou trois semaines avant que les effets sédatifs de l’herbe ne soient remarqués, ce qui la rend impropre à l’insomnie aiguë. Deuxièmement, comme les tranquillisants synthétiques, il ne doit pas être pris avec de l’alcool, pendant la grossesse ou l’allaitement, ou lorsque vous conduisez ou utilisez des machines. Troisièmement, de fortes doses sur de longues périodes peuvent causer des maux de tête, des vertiges, une vision trouble, de l’agitation, des nausées et des symptômes d’empoisonnement.

À titre indicatif, un thé ou une infusion du soir ne doit pas être pris plus de trois semaines à la fois, et une capsule ou un comprimé du soir ne doit pas durer plus de six mois. Aucun cas d’interaction médicamenteuse n’a été signalé, mais la valériane abaisse la tension artérielle et peut exacerber les effets des anesthésiques et des médicaments pris pour l’hypertension. Des études animales suggèrent que la valériane augmente également les effets des benzodiazépines et des tranquillisants phénobarbital. Toute personne prenant des médicaments conventionnels pour l’hypertension, des somnifères ou des sédatifs devrait consulter un médecin généraliste avant d’essayer un extrait de valériane.

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     3.Le Millepertuis

 

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Le millepertuis est un remède à base de plantes médicinales utilisé depuis des centaines d’années pour traiter les problèmes de santé mentale. Aujourd’hui, il est principalement utilisé en vente libre pour traiter la dépression légère et modérée, les troubles affectifs saisonniers (TAS), l’anxiété légère et les troubles du sommeil, sous le nom botanique de millepertuis Hypericum perforatum, et il est parfois commercialisé et vendu sous le nom  » Hypericum « .

Il contient les ingrédients hypericine et hyperforine, qui ont été utilisés pour leurs propriétés antidépressives… Comment fonctionne le millepertuis… On pense que le millepertuis fonctionne d’une manière similaire aux médicaments antidépresseurs standard. En plus de l‘hypercine et de l’hyperforine, la plante contient de nombreuses autres substances qui peuvent stimuler son activité antidépressive d’une manière qui n’est pas encore entièrement comprise… Le millepertuis peut-il m’aider ?

Si vous souffrez de dépression, vous pouvez décider d’essayer le millepertuis comme alternative aux antidépresseurs. Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre santé mentale et que vous n’êtes pas certain des options de traitement, il est toujours bon d’en discuter avec votre médecin. Certaines personnes disent qu’elles trouvent le millepertuis utile pour les aider à gérer leur dépression, mais d’autres peuvent ressentir des effets secondaires ou ne ressentir aucun avantage à le prendre.la recherche suggère que, dans certains cas, le millepertuis pourrait être tout aussi efficace que certains antidépresseurs pour traiter la dépression légère ou modérée. Il peut également causer moins ou moins d’effets secondaires intenses que les antidépresseurs couramment prescrits.

Son action peut être similaire à celle d’un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS) comme la fluoxétine, ou Prozac, en augmentant la disponibilité des dopamines, sérotonine et norépinéphrine, des substances chimiques du cerveau.

 

      4.La Passiflore

 

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La passiflore pousse dans toute l’Amérique du Sud et dans certaines parties du sud des États-Unis. Elle fait partie de la famille Passiflora, qui comprend également le fruit de la passion, qui utilise une variété de passiflore, Passiflora incarnata (P. incarnata), à des fins médicinales depuis le XVIe siècle. Certains chercheurs croient que les compléments de passiflore peuvent aider à traiter l’anxiété, l’insomnie et certaines formes de douleur parce qu’ils peuvent augmenter les niveaux d‘acide gamma-aminobutyrique (GABA), un produit chimique que le cerveau fabrique pour réguler l’humeur.

GABA est un neurotransmetteur inhibiteur – il combat les neurotransmetteurs qui causent l’excitation, et peut donc avoir un effet calmant. GABA est présent dans la passiflore. Traditionnellement, les scientifiques croyaient que le GABA ne pouvait pas traverser la barrière hémato-encéphalique, mais certaines études ont donné des résultats contradictoires.

Plusieurs études cliniques montrent que la passiflore a des effets anxiolytiques (anxiolytiques) calmants. Dans un essai clinique, les chercheurs ont découvert que P. incarnata avait des résultats similaires à ceux des médicaments contre l’anxiété chez la souris. Deux autres essais cliniques sur des modèles animaux ont montré qu’il avait des effets sédatifs.

Un essai clinique de 2016 a montré que la passiflore diminuait l’anxiété et améliorait la mémoire chez le rat. Ces effets pourraient être dus à l’effet de P. incarnata sur les niveaux de GABA, mais les conclusions sur le degré d’efficacité de la passiflore varient d’une étude à l’autre, un examen a révélé qu’elle avait un effet sédatif et calmant important. D’autres chercheurs le recommandent comme complément aux traitements traditionnels de l’anxiété.

Certaines preuves indiquent que la passiflore aide les gens à dormir. Une étude chez le rat a révélé que P. incarnata augmentait significativement le sommeil lent (profond), réduisait le sommeil rapide des yeux et aidait les rats à s’endormir plus rapidement. une autre étude animale a révélé que la passiflore réduit le temps nécessaire pour s’endormir et augmente la durée du sommeil.

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        5.La Melisse

 

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Cette plante vivace de la famille de la menthe tire son nom officiel du mot grec  » abeille « , ses minuscules fleurs blanches attirant une multitude de mielleries. La plante dégage un parfum fort et citronné lorsque les feuilles sont écrasées et elle produit une huile essentielle relativement chère qui est appréciée en aromathérapie pour ses qualités revigorantes et calmantes. La tisane de mélisse a été utilisée depuis le Moyen Age pour réduire le stress et l’anxiété, et améliorer le sommeil. Une étude en laboratoire suggère que la mélisse contient des produits chimiques qui peuvent avoir des propriétés antivirales, antioxydantes et calmantes. Les feuilles de la plante contiennent des terpènes – qui jouent un certain rôle dans son effet calmant perçu – et des tanins, qui peuvent être responsables de ses propriétés antivirales.

On peut l’acheter sous forme de feuilles séchées, de thé, de gélules, d’extraits, de teintures et d’huiles et comme ingrédient dans des crèmes et des lotions. Les boutures fraîches de mélisse, trempées dans l’eau bouillante pendant quelques heures, puis réfrigérées, peuvent être consommées comme thé pour aider à calmer les nerfs endommagés. La mélisse est souvent utilisée avec d’autres herbes, comme la camomille allemande, le fenouil et la menthe poivrée, pour soulager les maux d’estomac et les problèmes digestifs comme les nausées, les ballonnements, les flatulences et les coliques du nourrisson.

Les tests suggèrent que la prise d’un extrait de mélisse par voie orale pendant quatre mois pourrait réduire l’agitation et améliorer les symptômes associés à la maladie d’Alzheimer d’intensité légère à modérée. La mélisse peut également être utile pour traiter l’herpès. Dans une étude, lorsqu’un baume pour les lèvres contenant 1 % de mélisse était appliqué quatre fois par jour sur l’inflammation, le temps de cicatrisation était réduit et cela aurait aussi pu aider à prévenir la propagation de l’infection.

 

 

       « La consommation d’antidépresseurs en France est l’une des
plus élevée du monde. Or ces médicaments présentent certains dangers.»

Edouard Zarifian, professeur de psychiatrie et de psychologie médicale au CHU de Caen

 

 

 

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