Rétention d’eau que faire ?

Rétention d’eau que faire ? Le corps humain est composé d’environ 60 % d’eau. L’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme et est en grande partie responsable de la dissolution des nutriments et de l’élimination des déchets et des toxines et radicaux libres. Lorsque le corps ne parvient pas à éliminer l’excès d’eau, on parle de rétention d’eau. La rétention d’eau est souvent temporaire et facile à traiter, mais elle peut parfois être le signe d’un problème médical grave. Si vous avez une rétention d’eau qui dure plus d’une semaine, il est important de consulter votre médecin afin de déterminer la cause de la rétention d’eau et d’exclure tout problème de santé possible. Dans les cas où la rétention d’eau n’est pas le résultat d’une condition médicale grave, l’inconfort de l’œdème peut être soulagé rapidement et facilement.

 

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Découvrez des conseils pour réduire la rétention d’eau et découvrez comment la maladie est diagnostiquée. La rétention d’eau ou œdème signifie qu’il y a un excès d’eau dans les tissus du corps, ce qui provoque un gonflement du corps, en particulier aux extrémités. La rétention d’eau est souvent causée par l’augmentation de la pression artérielle sur les veines, ce qui augmente la pression sur les capillaires. Les changements irréguliers dans les vaisseaux sanguins sont souvent associés aux habitudes alimentaires ou stress immense.

 

Comment reconnaître la rétention d’eau dans le corps ?

 

Elle se remarque d’abord à cause de l’enflure des extrémités. Une indication de la rétention d’eau est la difficulté à perdre du poids malgré les efforts diététiques. Les signes physiques sont cependant plus évidents. Les signes physiques de rétention d’eau comprennent l’enflure des chevilles et un gain de poids inexpliqué sur une courte période de temps.

Une façon de savoir si vous retenez de l’eau est d’appuyer doucement sur le pied, la cheville ou le mollet avec une pression lente et régulière avec le pouce. En cas d’œdème, une indentation apparaîtra sur la peau. Une évaluation professionnelle pour déterminer la cause de l’enflure des jambes est encore nécessaire, cependant, il est possible de retenir jusqu’à 5 kg de poids en eau, dont la plupart est stockée dans le liquide qui entoure les cellules dans tout le corps.

Les personnes en surpoids ont tendance à retenir plus d’eau parce qu’elles consomment plus de calories et, par conséquent, ont tendance à consommer des quantités plus élevées de sodium, ce qui contribue grandement à la rétention d’eau. Le syndrome du canal carpien, les raideurs matinales et les maux de tête peuvent accompagner l’enflure. La rétention d’eau peut aussi être confondue avec le syndrome prémenstruel ou aggraver un syndrome prémenstruel existant.Rétention d’eau que faire ? 

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Les catégories de rétention d’eau

 

Il existe deux grands types de rétention d’eau. Le premier est un œdème généralisé qui se caractérise par des gonflements sur tout le corps. Le deuxième type est l’œdème localisé qui affecte des parties particulières du corps. Un type spécifique d’œdème localisé appelé lymphoedème est celui où des liquides s’accumulent dans une jambe ou un bras en raison d’une obstruction du système lymphatique (le deuxième système circulatoire de l’organisme).

Cette situation peut être héréditaire ou peut résulter d’une blessure dans les vaisseaux lymphatiques. Dans ce type de rétention d’eau, les symptômes consistent en une fatigue sévère, une décoloration de la peau, un membre fortement gonflé et, éventuellement, une déformation de la zone affectée.

 

Les causes de la rétention d’eau

Le corps de certaines personnes réagit également mal à certains types d’aliments qui ont tendance à augmenter la rétention d’eau. La rétention d’eau est également liée à une carence en protéines, à l’anémie et aux besoins élevés en vitamines et en suppléments. Il existe un régime spécifique recommandé pour la rétention d’eau qui oblige l’organisme à éliminer l’excès de liquide.

La rétention d’eau peut également être le résultat d’une condition médicale impliquant des organes tels que le foie, le cœur ou les reins. Lorsqu’une partie du corps ne fonctionne pas correctement, le corps a tendance à retenir le liquide dans cette partie du corps. Le corps devient incapable d’éliminer correctement les liquides lorsque certaines conditions médicales sont présentes.

Le fait de rester debout pendant de longues périodes provoque une accumulation de liquides dans les jambes, ce qui augmente la rétention d’eau. Les saisons froides peuvent également entraîner une rétention d’eau parce que le corps est moins efficace pour éliminer les liquides de l’organisme. Certains médicaments peuvent également causer une rétention d’eau, en particulier l’hypertension artérielle et les stéroïdes.Rétention d’eau que faire ? 

La perte de poids rapide consiste souvent en 75% d’eau. Lorsque vous limitez soudainement votre apport énergétique pour perdre du poids, le corps est forcé de stocker des glucides et de décomposer les protéines dans les muscles. Parce que les protéines et les glucides retiennent l’eau dans leurs cellules, une perte de ces nutriments entraîne une perte d’eau pendant un régime amaigrissant rapide. Les personnes qui perdent du poids rapidement reprennent souvent du poids en quelques semaines parce que le corps se régénère avec de l’eau.Rétention d’eau que faire ? 

Le risque de rétention d’eau est plus élevé chez les femmes en raison des niveaux hormonaux variables. L’œdème ménopausique et prémenstruel est causé par l’effet des hormones sur l’équilibre hydrique. Les changements hormonaux chez les femmes avant les menstruations entraînent également une rétention et peuvent entraîner des symptômes tels que la sensibilité des seins. Rétention d'eau que faire ?

 

Comment réduire la rétention d’eau ?

 

Une façon de réduire la rétention d’eau est d’augmenter l’apport en potassium en mangeant des aliments sains comme les légumes et les fruits. Ces aliments contiennent des nutriments qui aident à empêcher les vaisseaux sanguins de s’écouler dans les espaces tissulaires. Il est recommandé de manger des aliments riches en potassium plutôt que de prendre des suppléments de potassium. à part le potassium, la prise de vitamine B6 ou de pyridoxine peut également aider si vous avez du mal avec les légumes et fruits.

Éviter la malbouffe et réduire la consommation de pizza, de soupes et de céréales en conserve ou de tout aliment qui pourrait contenir des ingrédients salés cachés sont également des compromis nécessaires. Il est important de réduire la consommation d’aliments riches en sodium parce qu’une trop grande quantité de sodium dans le sang peut affecter les tissus et les amener à retenir l’eau. Certains médecins recommandent également de boire des tisanes diurétiques et du thé, car le thé aide aussi à réduire la rétention d’eau. Enfin, le port de bas de contention qui exerce une pression élevée sur les chevilles peut également être efficace, les femmes qui ont des problèmes de rétention d’eau sont plus susceptibles d’être en surpoids. Le problème commence quand on commence un régime hypocalorique.

Un régime hypocalorique n’aide pas à réduire la rétention d’eau, au contraire, ce type de régime tend à aggraver la rétention d’eau. Il n’y a généralement pas assez de protéines dans un régime hypocalorique, et les protéines sont un nutriment important pour prévenir les changements anormaux dans les tissus du corps. L’intolérance alimentaire affecte grandement la capacité digestive. Les particules alimentaires non digérées peuvent pénétrer dans le système sanguin et stimuler les cellules immunitaires qui vont produire de l’histamine.

 

Voici quelques conseils pour aider à réduire la rétention d’eau :

  • Diminuer l’apport en sodium
  • Éviter les aliments transformés
  • Boire 8 à 12 verres de liquides (eau, jus de fruits, lait)
  • Consommer plus d’agrumes et de légumes verts et feuilles vertes.
  • Éviter la viande et alterner avec des sardines ou du thon.
  • Inclure des glucides complets dans le régime quotidien comme les pâtes et pommes de terre.
  • Prendre de petits repas régulièrement.
  • Des mouvements réguliers sont également nécessaires.
  • Des activités comme la bicyclette et la marche peuvent aussi aider à pomper toute l’eau ou tout autre liquide dans les chevilles et les jambes.
  • L’exercice physique aide en fait à l’élargissement des vaisseaux sanguins.
  • La rétention d’eau peut également se développer sur les personnes dans les vols long-courriers, les lits d’hôpitaux et les fauteuils roulants parce qu’il n’y a pas de mouvement régulier du corps, donc l’excès de liquide des espaces tissulaires n’est pas drainé.
  • L’eau potable seule n’aide pas à lutter contre la rétention, mais elle contribue grandement à la réduire.

 

Liste des diurétiques

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Rétention d'eau que faire ? Le traitement dépend particulièrement de sa cause. Les médecins peuvent conseiller de prescrire des médicaments qui font uriner davantage afin de faciliter l’élimination des liquides comme le furosémide. Les culturistes le prennent pour sécher ses muscles et réduire les cellules hydriques. Ce type de médicaments sont appelés diurétiques. Les diurétiques aident le corps à se débarrasser de l’eau et du sodium. Ils font excréter plus de sodium par les reins dans l’urine. Cela diminue ensuite la quantité de liquide qui s’écoule dans les vaisseaux sanguins, ce qui, à son tour, réduit la pression sur les parois des artères.Rétention d’eau que faire ? 

Généralement, il faut être prudent dans l’utilisation des diurétiques en raison de ses effets secondaires probables : étourdissements, déshydratation, faiblesse et augmentation de la miction. Si l’œdème n’est pas traité, il entraînera des étirements de la peau et pourrait poser des problèmes plus graves.

certains aliments ont également un effet diurétique. Par exemple, l’ajout de jus de citron à l’eau augmente la fréquence des mictions et diminue la quantité d’eau retenue. Rétention d’eau que faire ? 

Le jus de canneberge est un autre diurétique naturel. Vous pouvez remplacer un verre de jus de canneberge par un verre d’eau chaque jour pour réduire la rétention d’eau. La plupart des aliments riches en vitamine C ont également des propriétés diurétiques naturelles.

La caféine est également connue pour réduire la rétention d’eau, mais trop de caféine peut avoir l’effet contraire, ce qui entraîne une déshydratation, aussi contradictoire que cela puisse paraître. Comme la rétention d’eau se produit souvent en raison de la déshydratation, le fait de fournir beaucoup d’eau empêchera le corps de conserver l’eau afin de prévenir la déshydratation. Mais il faut noter qu’en plus des médicaments, il existe diverses techniques physiques pour gérer et réduire la rétention hydrique. Il ne peut être guéri d’aucune façon, seulement réduit. Le seul traitement consiste à  soigner la cause, car la rétention d’eau n’est qu’un symptôme d’affections médicales sous-jacentes comme l’insuffisance cardiaque, l’arthrite et les maladies du foie.

Ce système fait circuler le liquide lymphatique dans tout le corps pour recueillir les bactéries, les déchets et autres virus.  Réduire la rétention d’eau prend du temps et exige beaucoup de flexibilité et d’endurance, mais tout le travail dur mènera à la diminution de la défiguration de la partie du corps affectée. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de faire tout changement à votre régime alimentaire ou médical.

 

Les plantes diurétiques pour réduire la rétention d’eau

 

 

 Rétention d'eau que faire ?

1.Le pissenlit (Taraxacum officinale)

Elle a une mauvaise réputation pour être une mauvaise herbe, mais elle est riche en vitamines, minéraux et a été utilisé pour traiter les problèmes de foie. Les feuilles de pissenlit ont également été cultivées et utilisées pour rehausser la saveur de certains aliments comme les salades, les sandwiches et les thés. C’est la feuille de pissenlit qui stimule le corps à produire de l’urine et à éliminer l’excès d’eau. Le Journal of Alternative and Complementary Medicine a rendu compte de la première étude humaine menée sur le pissenlit à usage diurétique chez l’homme :

” Sur la base de ces premières données humaines, l’extrait éthanolique de T. officinale semble prometteur comme diurétique chez l’homme. Les données de cet essai chez l’humain démontrent qu’un extrait éthanolique de T. officinale de feuille fraîche (1 g:1 mL), augmente la fréquence et le taux d’excrétion des liquides chez les sujets humains sains. Ces résultats suggèrent que d’autres études détaillées sont justifiées pour établir la valeur de cette plante pour l’induction de la diurèse chez les sujets humains.”Rétention d’eau que faire ? 

 

persil

2. Le persil

Le persil est connu pour être utilisé comme garniture dans les assiettes, mais il pourrait être mieux utilisé comme diurétique naturel et pourrait augmenter le volume urinaire. Le persil peut être une alternative pour ceux qui ne peuvent pas supporter les effets secondaires des diurétiques prescrits. Le Journal of Ethnopharmacology rapporte que :

” Ce travail fournit des preuves substantielles de l’effet diurétique préconisé du persil en médecine populaire et détermine le mécanisme d’action de l’herbe. Ces résultats ont été corroborés par les résultats d’autres expériences utilisant une technique de perfusion rénale in situ qui a également démontré une augmentation significative du débit urinaire avec l’extrait de graines de persil.”

 

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3. Prêle des champs

Prêle des champs (Equisetum arvense) a des tiges et des feuilles tubulaires semblables à celles d’une fougère. C’est une herbe médicinale historiquement utilisée comme diurétique naturel dont les feuilles et les tiges sont transformées en extraits liquides, thés secs ou capsules. La prêle a été comparée à un diurétique courant, l’hydrochlorothiazide, dans une étude récente et l’herbe s’est avérée aussi efficace que le médicament. L’étude est parue dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine et a conclu que ” E. arvense a produit un effet diurétique tel qu’évalué par des mesures FB. Cet effet était comparable à celui de l’hydrochlorothiazide (25 mg) et supérieur à celui du placebo (amidon)”.

Bien que l’étude ait été petite, elle a révélé une rétroaction étonnante, mais comme la plupart des suppléments à base de plantes médicinales.

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4. Le genévrier (Juniperus Communis)

Le genévrier est un arbre à feuilles persistantes et utilisé en phytothérapie comme diurétique depuis des siècles. Bien qu’il existe peu d’études sur l’homme, le genévrier a montré un effet significatif sur le volume d’urine chez l’animal. Une étude récente en biologie intégrative et comparée et rapportée par les Oxford Journals : 

Etant donné son abondance et son activité pharmacologique sur d’autres systèmes, l’alpha-pinène peut contribuer de manière significative aux effets diurétiques du genévrier “. L’alpha-pinène est un composé organique réactif naturellement présent dans les huiles des conifères. Une rétroaction prometteuse, mais d’autres recherches doivent être menées pour confirmer non seulement la valeur diurétique du genévrier, mais aussi d’autres allégations relatives aux bienfaits pour la santé.Rétention d’eau que faire ? 

Il y a aussi plein d’autres plantes diurétiques connues comme le Boldo, le Maté vert, le chardon marie

 

 

Un commentaire sur “Rétention d’eau que faire ?

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