Les probiotiques, des bactéries qui vous veulent du Bien
                                 Les probiotiques sont aussi appelés microbiotes et ils participent à enrichir la flore intestinale

Les « probiotiques » sont des bactéries qui vous veulent du Bien, ces  « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, apportent un bénéfice pour la santé de l’administré. Ces micro-organismes, composés principalement de bactéries mais aussi de levures, sont naturellement présents dans les aliments fermentés, ils peuvent être ajoutés à d’autres produits alimentaires et sont disponibles comme compléments alimentaires.

Les probiotiques ne doivent pas être confondus avec les prébiotiques, qui sont généralement des glucides complexes (comme l’inuline et d’autres fructose-oligosaccharides) que les microorganismes du tractus gastro-intestinal utilisent comme carburant métabolique. Les produits commerciaux contenant à la fois des sucres prébiotiques et des organismes probiotiques sont souvent appelés  » Synbiotiques « .

De plus, les produits contenant des microorganismes morts et ceux fabriqués par des micro-organismes (comme les protéines, les polysaccharides, les nucléotides et les peptides) ne sont pas, par définition, des probiotiques.

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    Identification des probiotiques

 

Les probiotiques sont identifiés par leur souche spécifique, qui comprend le genre, l’espèce, la sous-espèce (le cas échéant) et une désignation de souche alphanumérique.  Les sept principaux genres d’organismes microbiens les plus souvent utilisés dans les produits probiotiques sont Lactobacillus, Bifidobacterium, Saccharomyces, Streptococcus, Enterococcus, Escherichia, et Bacillus.

Le tube digestif est colonisé par plusieurs micro-organismes, notamment des bactéries, archaea, virus, champignons et protozoaires.

 bacteries-microbiotiques

L’activité et la composition de ces microorganismes (connus collectivement sous le nom de microbiote intestinal, microbiome ou microflore intestinale) peuvent affecter la santé et causer des maladies. Les probiotiques exercent leurs effets habituellement dans le tractus gastro-intestinal, où ils peuvent influencer le microbiote intestinal. Les probiotiques peuvent coloniser de façon transitoire la muqueuse intestinale  selon des schémas individualisés, selon le microbiote de base, la souche probiotique et la région du tractus gastro-intestinal.

Les probiotiques exercent également des effets sur la santé par des mécanismes non spécifiques, propres à une espèce ou à une souche. Les mécanismes non spécifiques varient considérablement d’une souche, d’une espèce ou même d’un genre à l’autre selon les suppléments probiotiques utilisés. Ces mécanismes comprennent l’inhibition de la croissance de micro-organismes pathogènes dans le tractus gastro-intestinal (en favorisant la résistance à la colonisation, en améliorant le transit intestinal ou en aidant à normaliser un microbiote perturbé), la production de métabolites bio-actifs  et la réduction du pH luminal dans le colon.

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Les mécanismes propres à chaque espèce peuvent comprendre la synthèse de vitamines, le renforcement de la barrière intestinale (la glutamine joue un rôle dans la réparation de la barrière intestinale et elle est efficace notamment pour ceux atteints de Coeliaque) le métabolisme des sels biliaires, l’activité enzymatique et la neutralisation des toxines. Les mécanismes spécifiques à une souche, qui sont rares et ne sont utilisés que par quelques souches d’une espèce donnée, comprennent la production de cytokines, l’immuno-modulation et les effets sur les systèmes endocrinien et nerveux.

Étant donné que les effets des probiotiques peuvent être spécifiques à certaines espèces et souches de probiotiques, les recommandations relatives à leur utilisation en clinique ou dans les études de recherche doivent être spécifiques aux espèces et aux souches. De plus, la mise en commun des données provenant d’études portant sur différents types de probiotiques peut mener à des conclusions trompeuses sur leur efficacité et leur innocuité.

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        Les sources diverses de probiotiques

 

L’Alimentation

Les aliments fermentés sont produits par la croissance et l’activité métabolique d’une variété de cultures microbiennes vivantes. Bon nombre de ces aliments sont de riches sources de bactéries vivantes et potentiellement bénéfiques. Certains aliments fermentés, comme le pain au levain et la plupart des cornichons du commerce sont transformés après fermentation et ne contiennent pas de cultures vivantes sous la forme dans laquelle ils sont consommés initialement.

De nombreux yogourts du commerce, un autre type d’aliments fermentés, contiennent des micro-organismes probiotiques, comme Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, des micro-organismes vivants utilisés dans la fabrication de nombreux aliments fermentés, dont le yogourt, qui survivent généralement bien dans le produit pendant sa conservation. Cependant, ils ne survivent généralement pas au transit par l’estomac et pourraient ne pas résister à la dégradation de l’intestin grêle par les enzymes hydrolytiques et les sels biliaires et, par conséquent, pourraient ne pas atteindre l’intestin distal.

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Les aliments fermentés qui contiennent des cultures vivantes mais qui ne contiennent généralement pas de micro-organismes probiotiques comme le kimchi (un plat de chou fermenté coréen), le kombucha (un thé fermenté), la choucroute (choucroute fermentée), le miso (une pâte fermentée à base de soja), les cornichons et le vinaigre de pomme cru non filtré fabriqué avec les sucres fermentes de pomme.

Certains aliments non fermentés, comme le lait, les jus, les smoothies, les céréales, les barres nutritives et les préparations pour nourrissons contiennent des micro-organismes. Que ces aliments soient vraiment probiotiques dépend des niveaux de micro-organismes qu’ils contiennent quand ils sont consommés, s’ils survivent au transit intestinal et si leurs espèces et souches spécifiques ont des effets sur la santé.

Les suppléments Probiotiques sont également disponibles comme suppléments alimentaires (en capsules, poudres, liquides, et autres formes) contenant une grande variété de souches. Ces produits contiennent souvent des cultures mixtes de micro-organismes vivants plutôt que des souches uniques. Les effets de nombreux produits commerciaux contenant des « probiotiques » n’ont pas été examinés dans les études de recherche et il est difficile pour les personnes qui ne connaissent pas la recherche sur les probiotiques de déterminer quels produits sont appuyés par des preuves.

Cependant, certaines organisations ont systématiquement examiné les données probantes disponibles et ont élaboré des recommandations sur des probiotiques spécifiques – y compris des produits, des doses et des formulations appropriées – à utiliser pour prévenir ou traiter divers problèmes de santé.

Les probiotiques sont mesurés en unités formant des colonies (UFC), qui indiquent le nombre de cellules viables. Des montants peuvent être inscrits sur les étiquettes des produits comme, par exemple, 1 x 109 pour 1 milliard d’UFC ou 1 x 1010 pour 10 milliards d’UFC.

De nombreux suppléments probiotiques contiennent de 1 à 10 milliards d’UFC par dose, mais certains produits en contiennent jusqu’à 50 milliards ou plus. Les règlements actuels sur l’étiquetage exigent seulement que les fabricants indiquent le poids total des micro-organismes sur les étiquettes des suppléments de produits probiotiques ; cette masse cellulaire peut se composer de micro-organismes vivants et morts et par conséquent, n’a aucun rapport avec le nombre de micro-organismes viables dans le produit.

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Les fabricants peuvent maintenant inscrire volontairement les UFC d’un produit en plus du poids total des micro-organismes sur l’étiquette du supplément Faits. Comme les probiotiques doivent être consommés vivants pour être bénéfiques pour la santé et qu’ils peuvent mourir pendant leur durée de conservation, les utilisateurs devraient rechercher les produits portant le nombre d’UFC à la fin de la durée de conservation du produit et non au moment de la fabrication.

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Les probiotiques doivent avoir au moins 15 milliards d’UFC


           

 

 

 

            Les microbiotes et leur incidence sur la Santé

 

Les bienfaits potentiels des probiotiques pour la santé font l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Cette section porte sur la recherche sur l’utilisation des probiotiques pour prévenir ou traiter six problèmes de santé : La dermatite atopique,  la diarrhée associée aux antibiotiques, le syndrome du colon irritable, l’hypercholestérolémie et l’obésité.

 

Dermatite atopique

 

La dermatite atopique, la forme la plus courante d’eczéma, est également l’une des affections cutanées inflammatoires chroniques les plus courantes, touchant environ 15 à 20 % des enfants et 1 à 3 % des adultes dans le monde.

De nombreuses études probiotiques ont évalué les effets de diverses espèces et souches de bactéries sur la prévention de la dermatite atopique, et plusieurs méta-analyses ont fait la synthèse des résultats de ces études. Ces études et méta-analyses montrent que l’exposition aux probiotiques pendant la grossesse et au début de la petite enfance pourrait réduire le risque de développer une dermatite atopique chez les enfants. Par exemple, une méta-analyse de 2018 comprenait 27 essais cliniques comparatifs et randomisés (ECR) et une étude de cohorte contrôlée sur un total de 6 907 nourrissons et enfants exposés aux probiotiques in utero pendant 2 semaines à 7 mois (par supplémentation orale maternelle) et/ou par administration orale aux nourrissons après leur naissance pendant 2 à 13 mois.

Entre 6 mois et 9 ans, le traitement probiotique avec des souches uniques ou des mélanges comprenant des souches de Lactobacillus, de Bifidobacterium et de Propionibacterium a réduit significativement le risque de dermatite atopique de 34,7% dans le groupe témoin à 28,5% dans le groupe probiotique.

Les analyses de sous-groupes ont montré que l’utilisation de probiotiques pendant les périodes prénatale et postnatale réduisait significativement l’incidence de dermatite ; Cependant, les probiotiques pris soit uniquement pendant la période prénatale, soit après la période postnatale n’ont pas diminué. De plus, les effets du traitement probiotique variaient selon la souche probiotique.

Par exemple, la supplémentation en Lactobacillus rhamnosus ou Lactobacillus paracasei a réduit significativement l’incidence de dermatite atopique, alors que la supplémentation en Lactobacillus reuteri ou Lactobacillus acidophilus ne le faisait pas.

Par contre, une autre méta-analyse de 5 essais cliniques randomisés avec un total de 889 participants a révélé que la supplémentation en Lactobacillus rhamnosus GG (LGG) ne réduisait pas le risque d’eczéma chez les enfants de moins de 4 ans, peu importe le moment de l’administration (aux mères pendant la grossesse et/ou l’allaitement ou directement aux enfants).

La plupart des méta-analyses publiées ont montré que les probiotiques réduisent légèrement les symptômes de dermatite atopique chez les nourrissons et les enfants. Par exemple, une méta-analyse de 13 ECR portant sur un total de 1 070 participants âgés de 18 ans ou moins a révélé que le traitement probiotique pendant 4 à 8 semaines chez les personnes atteintes d’eczéma atopique a réduit considérablement les valeurs de la dermatite atopique par score (SCORAD), indiquant une diminution de la gravité des symptômes. Les analyses de sous-groupes ont révélé que les probiotiques avaient des effets protecteurs chez les enfants âgés de 1 à 18 ans (neuf essais), mais pas chez les nourrissons de moins d’un an (cinq essais).

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De plus, le traitement par Lactobacillus, Lactobacillus fermentum, ou un mélange de souches probiotiques, a réduit significativement les valeurs de SCORAD chez les enfants, alors que Lactobacillus rhamnosus GG et Lactobacillus plantarum n’ont aucun effet.

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Dans l’ensemble, les données disponibles suggèrent que l’utilisation de probiotiques pourrait réduire le risque de développer une dermatite atopique et entraîner une réduction significative des scores SCORAD de la dermatite atopique, mais ces produits pourraient ne procurer qu’un soulagement limité de la condition.

 

La diarrhée associée aux antibiotiques DAA

 

Les antibiotiques sont une autre cause fréquente de diarrhée aiguë. Le traitement antibiotique perturbe souvent le microbiome intestinal et en diminuant la diversité microbienne, peut entraîner une perte du métabolisme microbien (entraînant une diarrhée osmotique due à un excès de liquide dans l’intestin), une perte de résistance à la colonisation (entraînant un nombre accru d’infections par d’autres pathogènes) et une motilité intestinale accrue. Jusqu’à 30 % des patients qui utilisent des antibiotiques souffrent de diarrhée associée aux antibiotiques.

Les personnes qui reçoivent des soins en milieu hospitalier courent un risque significativement plus élevé de développer un DAA (Diarrhée associés aux antibiotiques) que celles qui reçoivent des soins en consultation externe. De même, les enfants de moins de 2 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus à risque de développer un DAA que les autres enfants et adultes. Certains antibiotiques ( ex. l’érythromycine et la pénicilline) sont plus souvent associés au DAA que d’autres.Les probiotiques, des bactéries qui vous veulent du Bien

Les méta-analyses indiquent que l’utilisation de l’une des quelques espèces et souches (décrites ci-dessous) de probiotiques pourrait réduire le risque de DAA de 51%. Toutefois, les avantages de l’utilisation de probiotiques pour prévenir la DAA dépendent du type d’antibiotique qui a causé la DAA, de la ou des souches de probiotiques utilisées, de l’étape de vie de l’utilisateur (enfant, jeune adulte ou adulte âgé) et du fait que l’utilisateur reçoit des soins en consultation interne ou externe. Des associations positives entre la consommation de probiotiques et la réduction du risque de DAA ont été observées chez les enfants et les adultes âgés de 18 à 64 ans, mais pas chez les adultes âgés de 65 ans et plus.

Il a été démontré que Lactobacillus rhamnosus GG et Saccharomyces boulardii réduisent le risque de DAA. Dans une revue systématique et une méta-analyse de 12 ECR portant sur un total de 1 499 enfants et adultes, le traitement par Lactobacillus rhamnosus GG (4 x 108 à 12 x 1010 UFC) comparé au placebo ou l’absence de traitement additionnel pendant 10 jours à 3 mois a réduit le risque de DAA chez les patients traités par antibiotiques de 22,4 % à 12,3 %. Toutefois, lorsque les 445 enfants et les 1 052 adultes ont été évalués séparément, la différence était statistiquement significative chez les enfants seulement. Bien que la dose optimale de Lactobacillus rhamnosus GG ne soit pas claire, 1 à 2 x 1010 UFC/jour a réduit de 71 % le risque de DAA chez les enfants. La prise de probiotiques dans les 2 jours suivant la première dose d’antibiotique est plus efficace que le fait de commencer à les prendre plus tard.

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Dans l’ensemble, les données disponibles suggèrent que l’amorce d’un traitement probiotique par Lactobacillus rhamnosus GG ou Saccharomyces boulardii dans les 2 jours suivant la première dose d’antibiotique aide à réduire le risque de DAA chez les enfants et les adultes de 18 à 64 ans, mais pas chez les adultes âgés. Rien n’indique que les avantages soient plus importants lorsque plus d’une souche probiotique est utilisée.

 

 

 

 

 

           Le Syndrome du colon irritable SCI

 

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble fonctionnel courant du tractus gastro-intestinal caractérisé par un inconfort ou une douleur abdominale récurrente, des ballonnements et des changements dans la forme ou la fréquence des selles. Bien que les causes du SCI ne soient pas complètement comprises, de plus en plus de preuves suggèrent des rôles potentiels du microbiote intestinal dans sa patho-physiologie et ses symptômes.

Le SCI a également été lié au stress. Selon cette recherche, les espèces bactériennes pro-inflammatoires, y compris les entérobactéries, sont abondantes chez les patients atteints du SCI, qui présentent généralement une réduction correspondante des quantités de Lactobacilles et de Bifidobacteries. Les produits probiotiques contiennent généralement des Lactobacilles et des Bifidobactéries et par conséquent, ont le potentiel de restaurer certaines fonctionnalités microbiennes manquantes et par conséquent, aident à gérer les symptômes du SCI.

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Plusieurs méta-analyses ont évalué le rôle des probiotiques chez les patients atteints du SCI. La plupart ont constaté que les probiotiques ont un effet positif, quoique modeste, bénéfique. Par exemple, une méta-analyse de 23 ECR sur un total de 2 575 patients a révélé que, dans l’ensemble, les probiotiques réduisaient de 21 % le risque que les symptômes du SCI persistent ou ne s’améliorent pas. Diverses espèces et souches de probiotiques ont eu des effets bénéfiques sur les symptômes globaux du SCI, les douleurs abdominales, les ballonnements et les flatulences, mais la qualité des études était faible.

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Certaines combinaisons de probiotiques étaient supérieures aux souches individuelles dans cette analyse, mais aucune combinaison spécifique n’était supérieure à une autre. Une deuxième méta-analyse de 15 essais contrôlés randomisés sur un total de 1 793 patients atteints du SCI a révélé que les probiotiques réduisaient les symptômes généraux et la douleur abdominale plus que le placebo après 8 à 10 semaines de traitement ; chez les enfants, ces suppléments ont également amélioré la fonction de la barrière mucosale.

Une étude méthodique plus récente a porté sur 35 ECR portant sur 16 produits à souche unique et 19 produits à souches multiples chez 3 406 adultes atteints du SCI. Parmi les études qui ont révélé une réduction statistiquement significative des symptômes globaux (14 des 29 essais cliniques) ou une réduction cliniquement significative de la douleur abdominale (8 des 34 essais cliniques), la plupart utilisaient des produits probiotiques multi souches. De plus, seuls les essais de produits à souches multiples ont révélé une amélioration cliniquement significative de la qualité de vie.

Dans une méta-analyse de 10 ECR portant sur un total de 877 adultes traités avec des probiotiques ou un placebo pendant 4 semaines à 6 mois, les scores de douleur se sont améliorés de façon significative avec l’administration de probiotiques contenant Bifidobacterium breve, Bifidobacterium longum ou Lactobacillus acidophilus comparativement au traitement placebo. Les scores de distension abdominale se sont améliorés avec l’utilisation de probiotiques contenant Bifidobacterium breve, Bifidobacterium infantis, Lactobacillus casei, ou Lactobacillus plantarum. La flatulence a diminué avec l’utilisation de tous les probiotiques testés, mais les études n’ont montré aucun effet positif des probiotiques sur la qualité de vie.

Dans l’ensemble, les données disponibles indiquent que les probiotiques pourraient réduire certains symptômes du SCI.

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L’Obésité et la flore intestinale

Le microbiote intestinal joue un rôle important dans l’extraction des nutriments et de l’énergie des aliments. Les résultats des essais cliniques qui ont évalué l’impact des probiotiques sur les paramètres liés à l’obésité n’ont pas été uniformes. Un essai clinique de 12 semaines, par exemple, a randomisé 210 adultes en bonne santé âgés de 35 à 60 ans qui avaient de grandes quantités de graisse viscérale pour consommer 200 g/jour de lait fermenté contenant 107, 106 UFC (témoin) de Lactobacillus gasseri SBT2055 (LG2055) par gramme de lait.

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Les participants qui ont reçu 107 ou 106 UFC/g de lait de Lactobacillus gasseri ont connu des réductions significatives de la surface graisseuse viscérale (réductions moyennes de 8,5 % et 8,2 %, respectivement), de l’indice de masse corporelle, du tour de taille et des hanches et de la masse grasse corporelle comparativement au groupe témoin.

Dans un autre essai clinique randomisé, la supplémentation quotidienne de 3,24 x 108 UFC de Lactobacillus rhamnosus CGMCC1.3724 pendant 24 semaines combinée à un régime hypocalorique pendant les 12 premières semaines (500 kcal/jour de moins que les besoins caloriques estimés) n’a pas eu d’effet significatif sur la perte de poids comparativement au placebo chez 125 adultes obèses de 18 à 55 ans. Cependant, la supplémentation en Lactobacillus a réduit significativement le poids corporel après 12 semaines (perte de 1,8 kg) et 24 semaines (perte de 2,6 kg) comparativement au placebo chez les 77 participantes.

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Une étude méthodique de 2017 portant sur 14 essais cliniques, dont les deux décrits ci-dessus, menés auprès de 1 067 personnes en surpoids ou obèses, a montré que les probiotiques (principalement des Lactobacillus administrés à diverses doses pendant 3 semaines à 6 mois) ont entraîné une diminution significative du poids corporel et/ou de la graisse corporelle dans neuf essais, n’ont eu aucun effet dans trois essais, et ont augmenté leur poids dans deux essais.

Une autre étude méthodique et méta-analyse récente de 15 ECR chez 957 personnes en surpoids ou obèses a révélé qu’une supplémentation avec diverses doses et souches de probiotiques pendant 3 à 12 semaines a entraîné des réductions plus importantes du poids corporel (de 0,6 kg), de l’indice de masse corporelle (de 0,27 kg/m2) et du pourcentage de graisse (de 0,6%) que le placebo. Toutefois, ces effets étaient faibles et d’une importance clinique discutable.

 

 

 

 Les probiotiques, des bactéries qui vous veulent du Bien

 

Par contre, la plus récente étude méthodique et méta-analyse, qui comprenait 19 essais randomisés auprès de 1 412 participants, a révélé qu’une supplémentation en probiotiques ou en synbiotiques réduisait légèrement (de 0,82 cm) le tour de taille mais n’avait aucun effet sur le poids corporel ou l’indice de masse corporelle, même si la qualité des données était faible à modérée. Les résultats d’une autre méta-analyse portant sur 14 essais chez 881 adultes, 5 essais chez 726 enfants et 12 essais chez 1 154 nourrissons suggèrent que les probiotiques favorisent la perte d’une moyenne de 0,54 kg chez les adultes, le gain d’une moyenne de 0,20 kg chez les enfants et aucune perte ou gain de poids significatif chez les nourrissons.

Ensemble, ces résultats indiquent que les effets des probiotiques sur le poids corporel et l’obésité peuvent dépendre de plusieurs facteurs, dont la souche, la dose et la durée des probiotiques, ainsi que de certaines caractéristiques de l’utilisateur, notamment l’âge, le sexe et le poids corporel de base. D’autres recherches sont nécessaires pour comprendre les effets potentiels des probiotiques sur la graisse corporelle, le poids corporel et l’obésité chez les humains.

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                 Considérations de sécurité

 

De nombreuses souches probiotiques proviennent d’espèces ayant une longue histoire d’utilisation sécuritaire dans les aliments ou de micro-organismes qui colonisent les voies gastro-intestinales saines. Pour ces raisons, les espèces probiotiques courantes – comme les espèces de Lactobacillus (acidophilus, casei, fermentum, gasseri, johnsonii, paracasei, plantarum, rhamnosus et salivarius) et Bifidobacterium (adolescentis, animalis, bifidum, breve et longum) – sont peu susceptibles de nuire.

Étant donné les grandes quantités de probiotiques consommés dans le monde, le nombre d’infections opportunistes qui résultent des probiotiques actuellement commercialisés est négligeable. Par exemple, des probiotiques ont été administrés à des milliers de nouveau-nés, dont certains étaient prématurés, sans un seul cas de septicémie. Cependant, certains essais cliniques sur les probiotiques ne sont pas conçus pour répondre adéquatement aux questions d’innocuité, ce qui laisse des lacunes dans les données probantes disponibles sur l’innocuité.

Les effets secondaires des probiotiques sont habituellement mineurs et consistent en des symptômes gastro-intestinaux auto-limités, comme les gaz. Dans quelques cas, impliquant principalement des personnes gravement malades ou immunodéprimées, l’utilisation de probiotiques a été liée à la bactériémie, à la fongémie (champignons dans le sang) ou à des infections entraînant une maladie grave.

Cependant, certains rapports de cas n’ont pas confirmé que la souche spécifique de probiotiques utilisée était la cause de l’infection. Dans d’autres cas, la souche probiotique utilisée a été confirmée comme étant l’agent pathogène opportuniste. Comme les espèces utilisées comme probiotiques peuvent être des résidents normaux du microbiote d’un patient, une telle confirmation est importante.

 

 

                                 Conclusion

 

En conclusion, il ressort de ces études cliniques que les probiotiques sont dans leur ensemble à l’exception de certains souches, bénéfiques pour la Flore intestinale et une nouvelle voie d’exploration médicale.

Des découvertes récentes ont démontré la relation par le nerf vague entre la flore intestinale et le cerveau, ce qui explique la présence de neurone dans l’estomac, d’où la dénomination de  » Second cerveau« 

La prise de probiotiques avec un minimum de 15 milliards est indiquée pour des cas de dermatite, d’obésité, de syndrome du colon, les souches qui sont insérées dans les produits par les laboratoires sont en général, des bacteries bienveillantes pour la Flore.

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Le Kéfir, un champignon originaire du caucase, est trés riche en bonne bactéries et il enrichit la flore intestinale, on lui attribue la puissance caucasienne. Je vous conseille le Kefir de lait ou de fruit, faites des longues cures.

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Cet article est certes, trés scientifique, mais les informations, notamment dans les énoncés sont avantageux pour tous les lecteurs de notre Blog.

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Un commentaire sur “Les probiotiques, des bactéries qui vous veulent du Bien

  1. phytotherapiadmin says:

    Les probiotiques, c’est la base de la vie sur terre, le microbiote est un second cerveau, d’où l’importance des bacteries pour comprendre l’origine de beaucoup de maladies corporels et psychiques

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