L’huile essentielle de Lavande, une Huile essentielle chémotypée Analgésique et Anti-Inflammatoire, est l’une des huiles essentielles les plus populaires et les plus polyvalentes utilisées en aromathérapie. Distillée à partir de la plante Lavandula angustifolia, l’huile favorise la relaxation et elle est censée traiter l’anxiété, les infections fongiques, les allergies, la dépression, l’insomnie, l’eczéma, les nausées, les crampes menstruelles.
Propriétés bénéfiques pour la santé de l’Huile essentielle de Lavande
Dans la pharmacopée des huiles essentielles, la lavande est une huile polyvalente et multifonctions. Elle aurait des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antidépressives, antiseptiques, antibactériennes et antimicrobiennes, ainsi que des effets antispasmodiques, analgésiques, détoxifiants, hypotendus et sédatifs, rien que çà !
Θ Anxiété et Insomnie
L’huile essentielle de lavande et ses propriétés ont été largement étudiées notamment sur la suppression de l’anxiété, par exemple, une étude publiée dans Physiology & Behavior en 2005 s’est concentrée sur 200 personnes en attente d’un traitement dentaire et a constaté que l’inhalation de l’odeur de lavande réduisait l’anxiété et améliorait l’humeur. Une autre étude pilote publiée dans Thérapies complémentaire en pratique clinique de 2012 indique que la thérapie à l’huile essentielle de lavande peut aider à soulager l’anxiété des femmes à potentiel élevé.
Dans le cadre d’une expérience menée auprès de 28 femmes ayant accouché au cours des 18 mois précédents, les chercheurs ont découvert que quatre semaines de séances d’aromathérapie bimensuelles d’une durée de 15 minutes, ont aidé à soulager la dépression en plus de diminuer les niveaux d’anxiété. Plusieurs autres études ont démontré que l’huile essentielle de lavande peut favoriser le sommeil et combattre l’insomnie.
Une étude menée auprès de 30 résidents d’une maison de convalescence, on a constaté que l’inhalation à la lavande améliorait le début, la qualité et la durée du sommeil chez une population âgée. Cela peut s’expliquer par le fait que respirer le parfum de l’huile essentielle de lavande ou appliquer l’huile essentielle de lavande sur la peau peut transmettre des messages au système limbique, une région du cerveau qui est connue pour influencer le système nerveux et aider à réguler les émotions.
Θ Bienfaits pour la Peau
Riche en antioxydants, l’huile de lavande est idéale pour compléter votre routine quotidienne de soins de la peau. En tant qu’anti-bactérien naturel, la recherche montre que l’huile essentielle de lavande aide à prévenir l’acné et ses propriétés anti-inflammatoires soulagent aussi les inflammations causée par les poussées d’acné, les piqûres d’insectes, les réactions allergiques et les problèmes de peau comme l’eczéma.
Pommade cicatrisante : En combinant les propriétés antibiotiques de l’arbre à thé (thea tree) et les propriétés antiseptiques de l’huile de lavande et les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de noix de coco, vous pouvez créer une puissante pommade curative qui fera des merveilles pour apaiser toute peau irritée et soigner l’eczéma naturellement. Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 2 gouttes d’huile essentielle de lavande + 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et appliquer ce mélange quotidiennement sur les zones infectées.
Θ Brûlures et Blessures
Une étude réalisée en 2016 a montré que l’huile essentielle de lavande accélérait la cicatrisation des plaies chez des rats de laboratoire en favorisant la formation de tissu cutané, beaucoup plus rapidement que dans la zone des plaies non traitées par l’huile mais par une solution neutre. L’étude a conclu que ” l’application d’huile essentielle de lavande favorise la synthèse du collagène ” accélérant ainsi la cicatrisation des plaies.
Les principaux composés actifs de l’huile essentielle de lavande, tels que le linalol et l’acétate de linalyle, sont connus pour avoir des effets analgésiques (soulageant la douleur) et anesthésiques (anesthésiants). L’huile de lavande contient également une petite quantité de bêta-caryophyllène, qui augmente son effet anti-inflammatoire. Toutes ces propriétés en font un traitement efficace pour soulager la douleur et l’inflammation des brûlures mineures causées par le repassage par exemple ou la cuisson.
On pourrait énumérer encore plein de bienfaits liés à la Lavande, mais ceci est plutôt le rôle de notre Blog, nous pouvons citer les effets bénéfiques sur les cheveux, les cicatrices, les migraines, les douleurs etc… Vous l’avez compris vous avez une huile hors pair.
Nos huiles essentielles de Lavande Bio et non Bio
Avis
Il n’y pas encore d’avis.