L’Huile essentielle d’Eucalyptus est antiseptique et améliore la santé par Inhalation. Cette huile comporte énormément de variétés, connues, comme la Radié, le Globulus…
Présentation de l’Huile essentielle d’Eucalyptus et ses caractéristiques bénéfiques pour la Santé
On pourrait écrire un livre sur l’huile essentielle d’Eucalyptus et ses propriétés antiseptique et l’effet sur la santé en la respirant par inhalation, vu le nombre exponentiel de bienfaits qu’elle contient et procure, ses bienfaits curatifs peuvent être attribués aux propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, décongestionnantes, déodorantes, antiseptiques, antibactériennes et stimulantes de l’huile d’eucalyptus.
Ses caractéristiques sont : α-Terpinéol, 1,8-cinéole (Eucalyptol), α-pinène, β-pinène, Sabinène, Camphène, Limonène, p-Cymène, Camphre, Globulol, Citronellal, α-phellandrene, Aromadendrene et Pipéritone.
⊗ α-Terpinéol :
Il est connu pour fournir les actions suivantes : Anti-fongique, Antibactérien, Anti-inflammatoire
⊗1,8-Cinéole :
Il est connu pour présenter l’activité suivante : Analgésique ,Antibactérien, Antifongique, Anti-inflammatoire, Antispasmodique, Antiviral, Vasodilatateur, Antitussif
⊗ α-Pinène :
Il est connu être bronchodilatateur, anti-inflammatoire, expectorant, anti-inflammatoire
⊗Sabinène :
Il est connu pour présenter l’activité suivante : Antioxydant, Anti-microbien, Antifongique, Anti-inflammatoire
⊗Camphène :
Il est connu pour présenter l’activité suivante : Antioxydant, Anti-inflammatoire, Apaisant, Anti-inflammatoire
⊗Limonène :
Il est connu pour présenter l’activité suivante : Anti-inflammatoire, Anti-oxydant
⊗P-Cymène :
Il est connu pour présenter l’activité suivante : L’antioxydant
⊗Camphor :
Il est connu pour présenter l’activité suivante : Antitussif, Décongestionnant, Absorbant, Absorbant, Rafraîchissant, Antimicrobien, Anti-inflammatoire
⊗Globulol :
Il est connu pour présenter l’activité suivante : Antioxydant, régénérateur
⊗Citronéllal :
Il est connu pour présenter l’activité suivante : Anti-microbien, Antifongique, Antispasmodique, Anti-inflammatoire, Antioxydant, Anticonvulsif
⊗Aromadendrène :
Il est connu pour présenter l’activité suivante : Désinfectant, Antiviral, Antibactérienne
⊗Pipéritone :
Il est connu pour montrer l’activité suivante : Décongestionnant utilisé en Aromathérapie, le parfum rafraîchissant de l’Huile Essentielle d’Eucalyptus est connu pour soulager l’épuisement mental en stimulant la circulation du sang vers le cerveau, stimulant ainsi l’esprit et réduisant la paresse. Ceux qui souffrent de congestion des sinus peuvent diffuser l’huile essentielle d’eucalyptus dans leur chambre à coucher tout au long de la nuit pour dégager les voies nasales et éliminer les bactéries et les acariens nocifs en suspension dans l’air et qui contribuent à la sensation de mal-être.
Vous voilà de vrai spécialistes de l’Eucalyptus, ces caractéristiques sont répandues dans les différentes variétés d’Huiles essentielles.
Comment utiliser l’Huile essentielle d’Eucalyptus ?
Les utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus sont multiples, médicale, odorante, cosmétique. Ses nombreuses formes comprennent des huiles, des gels, des lotions, des savons, des shampooings et des sprays, pour ne cite que quelques produits faits maison. Utilisé en Aromathérapie et Naturopathie, le parfum de l’huile essentielle d’eucalyptus est inhalé et les récepteurs émotionnels liés à l’odorat et le cerveau traitent l’odeur comme étant rafraîchissante et déstressante.
Quelques gouttes de cette huile revigorante placées dans la main pendant la douche peuvent être inhalées pour favoriser une sensation de vitalité. Les propriétés expectorantes de l’huile d’eucalyptus la rendent également efficace pour dégager les congestions et les infections des voies respiratoires.
Pour soulager la congestion, mélangez quelques gouttes dans un bol d’eau chaude portée à ébullition et penchez-vous par dessus pour en inhaler les vapeurs aromatiques avec une serviette qui couvre la tête et le bol, ceci pendant quelques minutes, les yeux doivent être fermés pour éviter toute irritation.
Diluée avec une huile végétale et utilisée localement dans un hydratant ou une huile de massage, l’huile essentielle d’eucalyptus a des propriétés stimulantes qui peuvent aider à revitaliser la peau et les muscles fatigués.
Reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, cette huile apaisante soulage les brûlures mineures, les plaies, les morsures et les coupures en diminuant la douleur, et en inhibant l’écoulement de sang et en éliminant les microbes et en favorisant la fermeture des cicatrices.
Diluée dans un bain chaud, l’huile essentielle d’eucalyptus peut soulager l’inconfort respiratoire et les inflammation cutanées, en tant que spray désinfectant, l’huile essentielle d’eucalyptus agit comme un désodorisant naturel, antimicrobien et non toxique qui élimine les bactéries, les virus et les moisissures de l’environnement.
Je vous conseille d’utiliser un diffuseur pour assainir votre environnement, je l’ai fais personnellement et c’est magique, çà détruit toute les moisissures et mauvaises odeurs.
Dilué avec de l’eau, ce spray peut rafraîchir la pièce et éliminer les mauvaises odeurs corporelles emprisonnées dans les chaussures et le matériel de sport. Un produit de désinfection peut être préparé en combinant de l’huile d’eucalyptus avec des huiles essentielles de citron et de menthe poivrée, puis en diluant le mélange avec de l’eau avant de l’utiliser sur des surfaces de cuisine et de salle de bain.
Δ Vous remarquerez que les huiles essentielles ont des propriétés en commun, néanmoins, elles ont pour la plupart une propriété dominante, expectorante en inhalation pour l’Eucalyptus, Désinfectante pour le Tea Tree, Anti spasmodique pour la menthe poivrée.
Variétés d’Huile essentielle d’Eucalyptus
Coraline –
Un indispensable! Utile pour tellement de chose!