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            COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Dans un monde parfait, vos besoins quotidiens en nutriments essentiels proviendraient entièrement d’un régime alimentaire riches en nutriments. Selon l’Academie de la Nutrition et de la Diététique, ce type de régime est le meilleur moyen de promouvoir la santé et de réduire le risque de maladies chroniques 

” L’alimentation tend à fournir des nutriments en petites doses réparties tout au long de la journée et le tube digestif peut très bien les absorber “

explique Colleen Gill,  une spécialiste certifiée en oncologie et diététicienne.

C’est pourquoi il est important de faire attention à ce que vous mangez et d’inclure une variété d’aliments sains dans vos repas et collations. Cependant, il peut parfois être difficile d’obtenir tous les nutriments nécessaires à partir des aliments. Le bon supplément peut jouer un rôle important en vous aidant à combler les carences nutritionnelles – et à faire une différence dans votre santé globale. Parce que le stress oxydatif est à la base de nombreuses maladies chroniques. Il est possible qu’une combinaison de vitamines et de minéraux puisse aider à réduire cette cause de maladie

selon un rapport de santé de la Task Force.  

Les compléments alimentaires sont ils nécessaires ?

La question de savoir si les suppléments alimentaires réduisent considérablement le risque de mourir d’une maladie cardiaque ou d’un cancer n’est pas encore tranchée.

Néanmoins les suppléments peuvent être efficaces pour de nombreuses autres raisons, notamment :

  • Carences en vitamines ou en minéraux, si un test sanguin révèle que vous manquez d’une vitamine ou d’un minéral important, il peut être utile de prendre des suppléments, tel que recommandé par votre médecin, pour corriger cette carence.
  • Restrictions alimentaires, si vous suivez un régime alimentaire limité par choix – vous êtes végétalien ou végan ou adepte du sans gluten, par exemple – ou en raison de votre état de santé, il se peut que vous n’obteniez pas toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin en mangeant et que vous ayez besoin de suppléments nutritifs spécifiques.
  • En cas de Grossesse, certains nutriments aident à prévenir les malformations congénitales et favorisent la santé du bébé. Discutez avec votre obstétricien-obstétricien de la grossesse et des suppléments de grossesse, comme l’acide folique, qui aident à assurer le développement physique et mental de votre bébé.
  • Vieillissement, avec l’âge, les besoins caloriques évoluent et la quantité de nourriture peut diminuer. Ce changement d’alimentation, ainsi que les variations dans les besoins en vitamines et minéraux, peuvent justifier des compléments.
  • Certaines maladies du tractus gastro-intestinal et certaines interventions chirurgicales, comme la chirurgie bariatrique, affectent la capacité de votre corps à absorber les nutriments essentiels. Collaborez avec votre médecin et votre naturopathe, pour choisir les compléments qui conviennent à vos besoins.
  • Médicaments pouvant entraîner des carences, Entre autres, les inhibiteurs de la pompe à protons pour le reflux acide peuvent entraîner une carence en vitamine B12, dit Gill.
  • Efforts physiques et mentales, le corps peut très vite être carencé en cas de manque de certains nutriments, comme les protéines, les vitamines. On peut avoir un manque d’énergie suite à des efforts accrus. Lors de périodes d’examen, les révisions peuvent engendrer un manque de magnésium, ou de vitamine C…
  • Les sports, régimes, forme, beauté, tous ces créneaux réclament une supplémentation, sous forme de gélule ou ampoule. Un coup de fatigue, une ampoule de gelée royale ou de sulfate d’arginine et vous retrouverez la forme.

Les compléments confirmés par la recherche médicale

Les études médicales ont prouvé l’efficacité des :

1. Multi-vitamines et les minéraux

Ce supplément quotidien peut avoir des bienfaits pour la santé lorsque votre alimentation ne contient pas la quantité recommandée de fruits et légumes, rapportent les chercheurs dans un numéro du Nutrition Journal.

Les multi-vitamines semblent sûres et peuvent également réduire le risque de cancer chez les hommes, selon une étude publiée en 2012 dans le Journal de l’Association Médicale Américaine.

Choisissez une formule qui offre 100 % de l’apport quotidien de référence  pour chaque vitamine en fonction de votre sexe et de votre tranche d’âge, dit Mme Gill Colleen .

On trouve aujourd’hui de nombreux suppléments vendus en pharmacie qui conviennent par exemple aux seniors et qui comblent leurs besoins quotidiens, comme le Bion 3

bion 3

2. Les suppléments d’acides gras oméga-3

omégas 3


Ils peuvent améliorer la santé cardiaque, dit-elle. Un régime à base d’huile de poisson semble améliorer la circulation sanguine et la santé du système cardiovasculaire, selon un rapport publié dans le numéro d’août 2013 de Atherosclerosis.

L’extrait de bourgeon d’aubépine, agit sur la santé cardiovasculaire, l’aubépine est d’ailleurs connu pour réguler la tension arterielle.

Même si la vitamine D est essentielle à la santé des os, environ 40 pour cent des adultes n’en consomment pas assez, selon la National Health and Nutrition Examination Survey. Une simple analyse sanguine peut vous indiquer si vous avez besoin d’un supplément en vitamine D. En plus d’aider à l’absorption du calcium, la vitamine D régule les niveaux du phosphore minéral dans l’organisme, ce qui favorise la santé des os et des dents.

3. Complémentation en calcium

Il peut aider à ralentir la perte osseuse et empêcher les fractures, selon un examen des données publiées dans BoneKey Reports. En plus de participer à la construction des os, le calcium est nécessaire à la contraction et à l’expansion des muscles et des vaisseaux sanguins, à la sécrétion d’hormones et d’enzymes et à la transmission des influx nerveux dans tout le corps.

On pourrait établir une longue liste des bienfaits devenus incontestés de beaucoup de suppléments alimentaires qui remplissent de plus en plus la pharmacopée institutionnelle.

Les labels de qualité à connaître

Les compléments alimentaires fabriqués par les laboratoires sont soumis à des normes de contrôle, de qualité et de fabrication. Comprendre les principaux labels et logos que contiennent ces compléments est souhaité.

Il y en a énormément plus de 400 labels, nous allons juste citer quelques uns parmi ceux qui reviennent le plus, de surcroît sur notre sélection de produits.

1.Les labels Bio, vegan, commerce équitable:  

Il permet d’identifier les produits issus de l’agriculture biologique

Les labels les plus connus et que vous verrez apparaître sur nos produits sont :

Ecorcert : Label qui prouve que le produit est contrôlé et qu’il est issu de l’agriculture biologique. Néanmoins, ecorcet, n’est pas le label le plus rigoureux. Il faut une association de labels pour avoir une confiance plus forte. 

 

La Feuille Bio : Label européen de contrôle de l’agriculture d’origine biologique. Connu pour sa feuille verte.

 

Le label AB : Label de contrôle biologique, mais lui est français

 

 

 

Image associéeLe label Vegan : Le label Vegan distingue les produits végétaliens, sans ingrédients d’origine animale.

 

 

 

Le label organique : Le label Organique est une certification de mode de production basée sur le respect du vivant et des cycles naturel, l’agrosystème, biodiversité.

 

 

Commerce équitable : Label qui garantit le respect de l’environnement, des conditions de travail, les salaires décents et la promotion des pays en voie de développement.

 

 

Il y en a beaucoup d’autres comme le fait que les animaux n’ont pas été tué dans d’atroces souffrances. Des labels de qualité pour une fabrication d’origine française…

En générale, un produit qui contient au moins deux labels qualité est dénué de toute dangerosité. De surcroît que les produits doivent produire des certifications selon les normes européennes et internationales.

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