Coenzyme Q10, traitement anti oxydant et insuffisance cardiaque. La coenzyme Q-10 (CoQ-10 ou Ubiquinone) est une quinone naturelle que l’on trouve dans la plupart des organismes aérobies, des bactéries provenant de mammifères. Elle a été identifiée pour la première fois en 1940 et isolée à partir des mitochondries du cœur de bœuf en 1957. La coenzyme Q10 est également connue sous les noms de coenzyme Q, Ubiquinone, Ubiquinone-Q10, Vitamine Q10. Les différents types de Coenzyme Q se distinguent par le nombre de chaînes latérales isoprénoïdes qu’ils possèdent. Le Coenzyme Q le plus courant dans les mitochondries humaines est le CoQ10. Le 10 fait référence au nombre de répétitions d’isoprène. La CoQ10 est omniprésente dans les tissus humains, bien que son taux soit variable. Le taux de CoQ10 est le plus élevé dans les organes présentant des taux élevés de métabolisme tels que le cœur, les reins et le foie, où elle fonctionne comme une molécule de transfert d’énergie.Coenzyme Q10, traitement anti oxydant et contre l’insuffisance cardiaque
Explications scientifiques sur la Coenzyme Q10
L’action biochimique primaire du CoQ10 est comme cofacteur dans la chaîne de transport des électrons, dans la série de réactions redox impliquées dans la synthèse de l’adénosine triphosphate. Comme la plupart des fonctions cellulaires dépendent d’un apport adéquat en adénosine triphosphate (ATP), la CoQ10 est essentielle à la santé de presque tous les tissus et organes humains. La coenzyme Q10 est l’un des antioxydants lipidiques les plus importants, qui empêche la production de radicaux libres et la modification des protéines, des lipides et de l’ADN.
Dans de nombreuses pathologies liées à l’augmentation de la production et à l’action des espèces réactives de l’oxygène, la concentration de coenzyme Q10 dans le corps humain diminue et le déficit en coenzyme Q10 entraîne un dysfonctionnement de la chaîne respiratoire, dû à la production insuffisante de composés hautement énergétiques, qui diminue l’efficacité des cellules. Pour protéger les cellules et les organes de l’organisme contre ceci, l’homme a mis au point un système de protection antioxydant hautement sophistiqué et complexe. Il implique une variété de composants, d’origine endogène et exogène, qui fonctionnent de manière interactive et synergique pour neutraliser les radicaux libres et comprennent des antioxydants dérivés des nutriments (vitamines C et E, bêta-carotène et polyphénols).
Les antioxydants, comme le CoQ10, peuvent neutraliser les radicaux libres et peuvent réduire ou même aider à prévenir certains des dommages qu’ils causent. La CoQ10 améliore l’énergie, augmente le système immunitaire et agit comme antioxydant. L’utilisation potentielle des suppléments de coenzyme Q10 seuls ou en combinaison avec d’autres traitements médicamenteux et suppléments nutritionnels peut aider à prévenir ou à traiter certaines des conditions suivantes : maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, cancer, maladies parodontales, troubles mitochondriaux, lésions radiologiques, obésité, diabète, maladie de Parkinson, syndrome immunitaire acquis (SIDA), ulcération gastrique, allergies, migraines, insuffisance rénale, dystrophie musculaire et vieillissement.
La CoQ10 joue un rôle important dans le renforcement du système immunitaire et de la performance physique, car les tissus et cellules impliqués dans la fonction immunitaire sont fortement dépendants de l’énergie et nécessitent donc un apport adéquat en CoQ10 pour une fonction optimale. Les principales sources alimentaires de CoQ10 sont le poisson gras (comme le saumon et le thon), les abats (comme le foie) et les grains entiers. La plupart des individus obtiennent des quantités suffisantes de CoQ10 grâce à une alimentation équilibrée, mais la supplémentation peut être utile pour les personnes ayant des problèmes de santé particuliers.Coenzyme Q10, traitement anti oxydant et contre l’insuffisance cardiaque
Le CoQ10 est disponible sous forme de supplément sous plusieurs formes, notamment sous forme de capsules à gel mou, de vaporisateur oral, de capsules en coquille dure et de comprimés. Une dose typique de CoQ10 est de 30 à 90 mg par jour, pris en doses fractionnées, mais la quantité recommandée peut atteindre 200 mg par jour. Le CoQ10 est liposoluble, il est donc mieux absorbé lorsqu’il est pris avec un repas qui contient de l’huile ou de la graisse.
C’est un antioxydant efficace à la fois seul et en fusion avec la vitamine E et est fondamental pour alimenter le cycle ATP du corps en énergie.
Coenzyme Q10, traitement anti oxydant et contre l’insuffisance cardiaque
La Coenzyme Q10 traite l’insuffisance cardiaque 
L’insuffisance cardiaque est due à l’incapacité du cœur à pomper adéquatement (dysfonction systolique) et/ou à un relâchement (par valve) altéré (dysfonction diastolique). Parmi une variété de causes, les maladies coronariennes, l’hypertension, la cardiomyopathie, le vieillissement, les cardiopathies valvulaires et les cardiopathies congénitales sont les plus courantes. Les données statistiques de l’Association Américaine Cardiaque montrent qu’un total de 5,1 millions de personnes aux États-Unis souffrent d’insuffisance cardiaque, tandis que 23 millions de personnes ont diagnostiqué une insuffisance cardiaque dans le monde.
La mortalité due à l’insuffisance cardiaque augmentent avec l’âge, l’insuffisance cardiaque est l’une des causes les plus fréquentes d’hospitalisation et d’invalidité chez les personnes âgées. Bien que des améliorations majeures aient été apportées à la gestion pharmacologique de l’insuffisance cardiaque, le taux de mortalité dépasse toujours 10% par an pour atteindre entre 20% et 50% dans les cas graves.
Récemment, il a été démontré qu’un traitement à long terme par la coenzyme Q10 (CoQ10) améliore les symptômes de l’insuffisance cardiaque, réduit les événements cardiovasculaires indésirables majeurs et la mortalité, et est sûr et bien toléré. La Coenzyme joue un rôle clé dans la formation de ATP, elle est aussi un cofacteur essentiel de phosphorylation oxydant un rôle dans la formation de mitochondrie. Elle assure la médiation du transfert d’électrons dans la chaîne de transport d’électrons, du complexe 1 (coenzyme Q réductase du NADH) au complexe 3 (complexe cytochrome bc1), et du complexe 2 (succinate déshydrogénase) au complexe 3. Le CoQ10 a des effets antioxydants directs, empêchant l’oxydation des membranes et la peroxydation des lipides, stabilisant les particules LDL et favorisant le recyclage du α-tocophérol, favorisant ainsi la santé cardiovasculaire.
La CoQ10 est un élément clé du CTE mitochondrial pour la production d’ATP et existe en abondance dans le myocarde, comparativement à d’autres tissus. La déplétion en CoQ10 du myocarde a été présentée comme un mécanisme du développement et de la progression de l’insuffisance cardiaque congestive. La CoQ10, par ses effets antioxydants, peut réduire le stress oxydant, qui est connu pour affecter la fraction d’éjection ventriculaire gauche et modifier le cours des maladies. Enfin, la CoQ10 peut stabiliser les canaux dépendantes en calcium du myocarde, améliorant une synthèse ATP efficace.
De plus, les taux de coenzyme Q10 du myocarde chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique étaient inférieurs de 33 % à ceux des patients témoins. Les données probantes susmentionnées suggèrent que la CoQ10 pourrait être utile chez les patients atteints d’Insuffisance cardiaque en comblant les déficits, ce qui pourrait améliorer la synthèse d’ATP et la fonction ventriculaire gauche.
Coenzyme Q10, traitement anti oxydant et contre l’insuffisance cardiaque
La Coenzyme Q10, des effets anti oxydants et bio énergétique incontestés 
Pendant un certain nombre d’années, la coenzyme Q était connue pour son rôle clé dans la bioénergétique mitochondriale, des études ultérieures ont démontré sa présence dans d’autres fractions subcellulaires et dans le plasma et ont largement étudié son rôle antioxydant. Ces deux fonctions constituent la base sur laquelle se fonde la recherche appuyant l’utilisation clinique du CoQ10. Toujours au niveau de la membrane mitochondriale interne, la coenzyme Q est reconnue comme un cofacteur obligatoire pour la fonction de découplage des protéines et un modulateur du pore de transition.
De plus, des données récentes révèlent que la CoQ10 affecte l’expression des gènes impliqués dans la signalisation, le métabolisme et le transport des cellules humaines et que certains des effets de la CoQ10 administrée de façon exogène pourraient être dus à cette propriété. Le coenzyme Q est le seul antioxydant liposoluble synthétisé de façon endogène. Sous sa forme réduite, le CoQH2, l’ubiquinol, inhibe l’oxydation des protéines et de l’ADN mais c’est l’effet sur la peroxydation des lipides qui a été le plus étudié. L’ubiquinol inhibe la peroxydation des lipides de la membrane cellulaire ainsi que celle des lipides lipoprotéiques présents dans la circulation.
La supplémentation alimentaire en CoQ10 entraîne une augmentation des taux d’ubiquinol-10 dans les lipoprotéines circulantes et une résistance accrue des lipoprotéines de basse densité humaine au déclenchement de la peroxydation lipidique. De plus, le CoQ10 a un effet anti-athérogène direct, qui a été démontré chez des souris déficientes en apolipoprotéine E nourries avec une alimentation riche en graisses.
Dans ce modèle, la supplémentation en CoQ10 à des doses pharmacologiques a permis de diminuer la concentration absolue d’hydroperoxydes lipidiques dans les lésions athéroscléreuses et de minimiser la taille des lésions athéroscléreuses dans l’aorte entière. Reste à savoir si ces effets protecteurs ne sont dus qu’aux propriétés antioxydantes de la coenzyme Q, des données récentes indiquent que le CoQ10 pourrait avoir un effet direct sur la fonction endothéliale.
Chez les patients présentant une ICC modérée stable, la supplémentation orale en CoQ10 s’est révélée améliorer la contractilité cardiaque et le dysfonctionnement endothélial. Des données récentes de notre laboratoire ont montré une forte corrélation entre la SOD extracellulaire liée à l’endothélium (ecSOD) et la dilatation à médiation endothéliale dépendant du débit, un paramètre fonctionnel couramment utilisé comme biomarqueur de la fonction vasculaire. L’étude a également mis en évidence qu’une supplémentation en CoQ10 qui affecte significativement l’activité ecSOD liée à l’endothélium. De plus, nous avons montré une corrélation significative entre l’augmentation de l’activité de l’ecSOD lié à l’endothélium et l’amélioration de la fièvre aphteuse après une supplémentation en CoQ10. Enfin, nous résumons les résultats, également de notre laboratoire, sur les implications de la CoQ10 dans l’intégrité du liquide séminal et la motilité des spermatozoïdes.
Parmi les effets bénéfiques et avérés de la Coenzyme, il y a aussi son action régulatrice et amélioratrice de la mobilité et la forme des spermatozoïdes, effets intéressants en cas l’oligozoospermie et problèmes d’infertilité masculine mais aussi féminine.
Il ne fait aucun doute que malgré nos informations scientifiques et médicales, difficiles à comprendre pour une personne qui ignore le vocabulaire et la terminologie médicale, la Coenzyme Q10 est une molécule essentielle au bon fonctionnement du Cœur, en tant qu’anti vieillesse et favorisant la fertilité masculine ou féminine. Nous pouvons aussi rajouter cette longue liste suffisante à faire de cette molécule, une nécessité : maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, cancer, maladies parodontales, troubles mitochondriaux, lésions radiologiques, obésité, diabète, maladie de Parkinson, syndrome immunitaire acquis (SIDA), ulcération gastrique, allergies, migraines, insuffisance rénale, dystrophie musculaire et vieillissement.
Coenzyme Q10, traitement anti oxydant et contre l’insuffisance cardiaque
Pour ceux qui désirent en savoir plus sur le sujet
Effets secondaires et précautions
Lorsqu’elle est prise par voie orale : Le coenzyme Q10 est sans danger pour la plupart des adultes. Bien que la plupart des gens tolèrent bien la coenzyme Q10, elle peut causer de légers effets secondaires comme des maux d’estomac, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Elle peut causer des éruptions cutanées allergiques chez certaines personnes. Elle pourrait également abaisser la tension artérielle, alors vérifiez attentivement votre tension artérielle si vous souffrez d’hypotension artérielle très basse.
Le fait de diviser la dose quotidienne totale en prenant de petites quantités deux ou trois fois par jour au lieu d’une grande quantité à la fois peut aider à réduire les effets secondaires : Coenzyme Q10 est sans danger pour la plupart des adultes lorsqu’elle est appliquée directement sur les gencives.
Précautions spéciales et mises en garde :
Grossesse et allaitement : Le Coenzyme Q10 est sure lorsqu’elle est prise par voie orale de façon appropriée pendant la grossesse. Coenzyme Q10 a été utilisée en toute sécurité lorsqu’elle est prise deux fois par jour à partir de 20 semaines. On n’en sait pas assez sur l’utilisation de la coenzyme Q10 pendant l’allaitement, soyez donc prévenant.
Les personnes qui suivent une chimiothérapie avec une classe de médicaments appelés agents alkylants doivent utiliser la coenzyme Q10 avec prudence. On craint que la coenzyme Q10 ne réduise l’efficacité de ces médicaments. Certains agents alkylants comprennent le busulfan, le carboplatine, le cisplatine, le cyclophosphamide, la dacarbazine, le thiotépa et plusieurs autres : La coenzyme Q10 pourrait abaisser la tension artérielle. Elle peut augmenter les effets des médicaments utilisés pour abaisser la tension artérielle.
Il y a des interactions avec des médicaments liés à la pression artérielle ou des anti coagulants comme le Warfarin (Coumadin), Veuillez consulter donc votre médecin afin qu’il régule le dosage qu’il vous préconisera pour la Q10.
Coenzyme Q10, traitement anti oxydant et contre l’insuffisance cardiaque
sybilinne –
Vitamine aux effets extraordinaires surtout pour l’infertilité, à conseiller fortement